Conseils Hommes | Nerd Expert | Wilkinson Sword
01. Quelle est la longueur considérée comme respectable pour la barbe ou la moustache ?

Cela dépend totalement de vos obligations du jour, de la semaine ou du mois. Voici toutefois quelques références :

  • 1er jour : barbe d’un jour – à peine visible et acceptable en toutes circonstances.
  • 2e au 4e jour : barbe naissante – indique que vous n’avez pas pris la peine de vous raser ; inacceptable pour les entretiens d’embauche, les premiers rendez-vous amoureux ou les réunions avec des clients.
  • 5e au 8e jour : barbe naissante entretenue – ce n’est plus un signe de négligence et vous pouvez la porter avec style et conviction ; bien accueillie lors des premiers rendez-vous.
  • Au-delà du 8e jour : la barbe a besoin d’être taillée tous les deux jours pour garder son côté « soigné ».
  • 8e au 14e jour : stade le plus délicat de l’évolution de la barbe – il est conseillé de réaliser cette étape pendant une période de vacances de deux semaines, car elle n’est pas acceptable dans un environnement professionnel.
  • Au-delà du 14e jour : la barbe poursuivra sa croissance au rythme de 13 centimètres par an – acceptable dans la plupart des circonstances professionnelles ou sociales pour ceux qui ont dépassé la cinquantaine !
02. Comment faire pour entretenir ma barbe ou ma moustache ? Dois-je la laver ?

Oui.
Votre pilosité faciale doit être traitée de la même manière que vos cheveux, voire avec plus d’attention, car il est encore plus important de la garder propre et de la protéger contre les bactéries. Je vous conseillerais également d’utiliser un démêlant, surtout si elle devient un peu drue et sèche et, si vous portez une barbe complète ou une moustache en guidon, de la peigner.

03. Comment éviter les situations gênantes où de la nourriture se trouve coincée dans ma barbe ou ma moustache ?

C’est avant toute une question d’entraînement. Durant les premières semaines, je vous conseillerais de faire un tour par les toilettes après chaque repas pour vérifier si votre barbe n’a pas trop souffert. Avec le temps, vous gagnerez en confiance et vous serez capable d’éliminer discrètement les miettes égarées à l’aide de votre serviette, sans quitter la table.

Les boissons telles que les milk-shakes et les cafés crémeux sont un véritable cauchemar, quel que soit le type de barbe ou de moustache que vous portez. Évitez-les à tout prix lors d’un premier rendez-vous !

04. Des plaques de poils gris apparaissent dans ma barbe ou ma moustache. Puis-je les teindre ?

Oui.
Beaucoup d’hommes utilisent une teinture pour masquer les plaques grises (voire rousses !) qui sont bizarrement absentes de leurs cheveux. Il n’y a rien de mal à cela et vous pouvez indifféremment utiliser des produits spécialement conçus pour la barbe ou la moustache ou demander à un professionnel de le faire pour vous.

05. La pilosité faciale est-elle acceptable au travail ou lors d’un rendez-vous galant ?

Au travail : parfois.
Votre organisation applique peut-être des règles précises concernant le port de la barbe ou de la moustache, comme elle le fait pour les vêtements, mais cela vaut tout de même la peine de vous renseigner. On ne sait jamais, l’expression de la créativité est peut-être valorisée ! En cas de refus, il vous reste toujours les week-ends ou les vacances.

Lors d’un rendez-vous galant : oui.
Il n’y a pas vraiment de règles et c’est le moment idéal pour exprimer votre vraie personnalité, comme vous le faites avec les vêtements que vous choisissez de porter.