Conseils Hommes | Expert peau | Wilkinson Sword
01. Comment éviter les poils incarnés sur le visage ?

Bien que ce phénomène ne soit pas très esthétique et parfois douloureux, sachez qu’il s’agit d’un problème courant et pour lequel il existe des solutions.

Causes : les poils incarnés apparaissent lorsque le poil est coupé sous la surface de la peau et qu’il se trouve coincé à l’intérieur du follicule. Il se replie alors sur lui-même et pousse dans la peau. Cela peut irriter la peau et provoquer une réaction sous forme de petits boutons rouges, qui s’aggrave lors du rasage suivant et se transforme parfois en infection.

Prévention : exfoliez votre peau et hydratez-la régulièrement. La première opération élimine les peaux mortes et libère les poils coincés, tandis que la deuxième assouplit la peau et permet aux poils de pousser plus facilement à travers l’épiderme.
Rasez-vous toujours après avoir pris une douche chaude, avec un rasoir à la lame bien affûtée et en procédant dans le sens du poil pour ne pas tordre les follicules. Ne tendez pas votre peau lorsque vous vous rasez, afin d’éviter un rasage de trop près.

Comment les traiter : trempez une serviette dans l’eau chaude et appliquez-la sur votre peau pendant quelques minutes pour assouplir les poils. Servez-vous d’une pince à épiler stérilisée pour libérer la pointe du poil et laissez-le ainsi pendant deux jours avant de l’arracher, pour que la peau cicatrise autour de la tige du poil et que ce dernier repousse correctement par la suite. Nettoyez la zone concernée et séchez-la pour minimiser les risques d’infection future.

02. Ma peau réagit systématiquement très fort après le rasage, surtout au niveau du cou. Que puis-je faire ?

Il s’agit d’une infection persistante des follicules mêmes. Certaines précautions permettent d’éviter ce problème : Attendez toujours au moins 10 minutes après le réveil pour permettre à votre visage de se « dégonfler » petit à petit. Prenez une douche chaude, puis préparez votre barbe à l’aide d’une mousse ou d’un gel de bonne qualité pour la ramollir et veillez à ce que la lame coupe les poils sans tirer et irriter la peau. Nous avons développé et vous conseillons le gel Hydro Sensitive spécialement conçu pour les peaux sensibles. Testés sous contrôle dermatologique, il bénéficie d’une formule spécialement étudiée pour renforcer l’hydratation et préparer votre peau en vue d’un rasage en douceur.

Utilisez un rasoir bien affûté : les lames émoussées peuvent aggraver les irritations.

Rasez-vous dans le sens du poil : le rasage à contresens du poil peut provoquer des frictions lorsque la lame passe sur la peau. Appliquez un baume apaisant après le rasage pour soulager la peau et aider à limiter toute irritation. Certains produits de rasage, comme les lames à revêtement en titane, peuvent aussi contribuer à réduire les irritations, de même que les rasoirs vibrants tels que le Hydro Power Select, dont les pulsations/ Vibrations réduisent la pression nécessaire à appliquer sur la peau lorsque vous vous rasez. Enfin, notre technologie Hydro applique un sérum hydratant sur votre peau au moment du rasage, qui limite les irritations.

Si votre peau est très irritée, arrêtez de vous raser pendant quelque temps pour la laisser cicatriser avant de réessayer. Si cela ne marche toujours pas, il serait peut-être bon de consulter votre médecin au sujet d’un éventuel traitement antibiotique.

Voyez également nos conseils ci-dessous au sujet des poils incarnés.

03. Puis-je utiliser un rasoir en toute sécurité sur d’autres parties de mon corps ?

Oui.

Le rasoir peut être utilisé pour éliminer les poils des jambes, des aisselles, du dos ou du pubis, mais comme pour le visage, sachez qu’un rasage à contresens du poil peut provoquer des irritations ou l’apparition de poils incarnés. Veillez donc à appliquer nos règles de rasage.

De même qu’elles se transmettent d’une personne à une autre, les bactéries peuvent aussi passer d’une partie du corps à une autre. Pour éviter cela, utilisez un rasoir propre et affûté et n’oubliez pas de le rincer à l’eau chaude après l’avoir utilisé, afin qu’il reste propre et hygiénique la prochaine fois.

Enfin, n’oubliez pas qu’il vaut mieux éviter de raser soi-même les zones difficiles à atteindre ou à voir !

04. Comment dois-je me raser si je souffre d’acné sévère ?

Si vous souffrez d’acné, le rasage peut représenter un problème douloureux dans tous les sens du terme, et il vous faudra prendre des précautions supplémentaires pour votre rasage quotidien. Pour un rasage plus confortable, respectez les règles de bonne pratique, mais en veillant toujours à vous raser légèrement pour éviter de vous blesser. Votre priorité est de réduire les irritations plutôt que de vous raser de près.

Lavez-vous le visage avec de l’eau chaude et un savon doux pour assouplir votre peau et ouvrir vos pores ou réchauffez-vous le visage à l’aide d’un gant de toilette humide et chaud pendant 30 secondes. Utilisez ensuite un gel ou une mousse à raser sans alcool de bonne qualité, spécialement conçu pour les peaux sensibles. L’application de ce gel ou de cette mousse à l’aide d’un blaireau vous permettra de mieux humidifier votre peau et de soulever les poils. Plutôt qu’un après-rasage, utilisez une lotion nettoyante en profondeur pour le visage. Elle aura le même effet, mais contribuera également à tuer les bactéries à l’origine de l’acné.

05. Dois-je encore utiliser une crème solaire si j’ai de la barbe ?

Oui.

Comme votre crâne, votre menton reste exposé aux rayons ultraviolets, même s’il est couvert de poils. La quantité de rayons ultraviolets qui pénètrent votre barbe dépend de la manière dont elle est taillée et de son épaisseur. En fait, comme la plupart des effets nuisibles du soleil se produisent durant vos activités quotidiennes, nous vous conseillons d’utiliser tous les jours une crème hydratante contenant déjà un écran solaire.

Pour vous protéger contre les rayonnements plus puissants, essayez une lotion transparente ou un spray sec, généralement plus facile à appliquer sur n’importe quel type de barbe et qui ne laisse pas de traces blanches aux endroits où il n’a pas pénétré.

Si vous avez récemment changé de style de barbe ou que vous l’avez complètement rasée, n’oubliez pas que la peau ainsi exposée est plus vulnérable et choisissez un indice de protection plus élevé.

06. Comment faire pour éviter les irritations et les coupures lors du rasage ?

Veillez à bien exfolier votre peau avant de vous raser. Utilisez de l’eau chaude et des lames bien affûtées et évitez d’exercer une trop forte pression sur votre peau.


07. Les poils deviennent-ils plus sombres et plus épais lorsqu’on les rase ?

Comme le rasage consiste simplement à couper les poils à la surface de la peau, il n’a aucun effet sur leur couleur ou leur épaisseur. Par conséquent, le fait de se raser n’entraîne pas l’apparition de poils plus sombres, plus épais ou qui repoussent plus vite. Une fois qu’une zone de votre peau a été rasée, les tiges qui émergent des follicules donnent l’impression que vos poils sont plus épais et plus durs. Si vous les laissez pousser, ils retrouveront leur aspect et leur texture d’origine.

08. À quelle fréquence dois-je remplacer mes lames ?

La fréquence à laquelle vous devez remplacer vos lames dépend de la structure de votre barbe et de la rapidité à laquelle elle repousse. Remplacez-les dès que vous sentez que vous devez exercer une plus forte pression sur la peau, car cela indique qu’elles commencent à être émoussées.

09. Le rasage est-il mauvais pour la peau ?

Au contraire, le rasage permet à votre peau de respirer directement au contact de l’air. Dans certains cas, garder une barbe peut amener la peau à graisser.

Si le rasage est effectué correctement, la peau ne doit pas en pâtir. Quelques pistes :

Tout d’abord, veillez à préparer et à humidifier correctement votre peau. Consultez nos conseils de rasage pour apprendre les bons gestes.

Ensuite, si vous avez la peau sensible et souvent irritée par le rasage, nous vous recommandons d’utiliser un rasoir Hydro, dédié au confort et au bien-être de la peau/ vous êtes le consommateur pour lequel nous avons développé la gamme Hydro. Ces rasoirs sont spécialement conçus pour glisser facilement grâce à des plaquettes lubrifiantes. Ils disposent d’un réservoir d’agents hydratants : un complexe protecteur, activé au contact de l’eau, hydrate la peau à chaque rasage. Placés au-dessus de chaque lame, des micro-coussins protecteurs réduisent sensiblement les pincements de la peau, responsable des irritations. Leurs lames sont spécialement étudiées pour limiter la pression sur la peau. Enfin, ils sont équipés de micro-réservoirs, diffusant un gel hydratant qui apaise votre peau.