Conseils Hommes | Expert Style | Wilkinson Sword
01. Que révèle ma pilosité faciale sur ma personnalité ?

Explorer différents styles est un excellent moyen d’exprimer son individualité. La pilosité faciale et la fréquence à laquelle elle est modifiée en disent souvent long sur quelqu’un :

  • Les barbes de baroudeur ou les moustaches originales sont souvent perçues comme des signes de rébellion ou de créativité.
  • Les pattes indiquent une personnalité appliquée, fiable et travailleuse.
  • Les styles très élaborés (comme la barbe en heurtoir), qui demandent beaucoup de temps, sont un signe de patience et de souci du détail.
  • Les hommes rasés de près dégagent une impression d’ouverture et d’honnêteté, car ils n’essaient pas de se cacher derrière leur barbe.
02. Quel est le style qui correspond à la forme de mon visage ?
  • Carrée : une grande barbe complète taillée de près convient bien à cette forme, car elle affine le visage et le rend moins carré.
  • Rectangulaire/oblongue : une barbe complète ou en collier permet de raccourcir nettement ce genre de visage.
  • Ronde : les moustaches soigneusement entretenues flattent les visages très ronds et contribuent à leur donner un aspect ovale plus étroit.
  • Triangulaire/en diamant : une barbe complète ou des pattes allongées et épaisses permettent souvent de donner plus de corps au visage et de détourner l’attention de la mâchoire étroite et du menton en pointe.
03. Quelles sont les dernières tendances en matière de pilosité faciale/Que faire et ne pas faire ?

Il n’existe pas vraiment de tendance particulière dans pour cette année, mais plutôt un mélange de styles variés. Pour être sûr de votre coup, choisissez l’une de ces trois tendances principales.


  • Élégance brute : la barbe est de retour. Style contradictoire, à la fois brut et soigné. Ce look naturel ne passe jamais inaperçu.
  • 
Bouc soigné : un style de bouc plus prononcé, prolongé par une légère barbe naissante le long de la mâchoire. Ce nouveau look est à la fois contemporain et cool.
  • Coupe à ras : une légère barbe naissante sans le côté « j’ai oublié de me raser ».


Tous ces styles peuvent être réalisés très facilement au moyen du Quattro Titanium Precision dont la réputation n’est plus à faire.

04. Comment puis-je me servir de ma pilosité faciale pour faire ressortir ou cacher certains traits de mon visage ?

Voici quelques suggestions de style permettant d’équilibrer les traits marquants du visage :

  • Menton fuyant : une barbe complète ou un bouc soigneusement taillé.
  • Menton en galoche : une barbe courte et une moustache taillée à ras du visage.
  • Grand nez, lèvres étroites ou front haut : moustache accompagnée d’une mouche.
  • Front dégarni et crâne chauve : barbe complète taillée à ras ou heurtoir.
  • Double menton ou mâchoire faiblement marquée : une barbe sombre ou naissante permettra de mieux définir le visage ou de masquer les mentons supplémentaires.
  • Teint rougeaud, cicatrices ou rougeurs : une barbe complète peut aider à masquer ces défauts.
05. Ma barbe pousse très légèrement. Quels sont les styles qui me conviennent ?

Avoir une barbe qui pousse légèrement ne signifie pas que vous êtes condamné à rester imberbe :

  • Un bouc peut très bien vous convenir si votre barbe a plutôt tendance à pousser sur le menton et moins sur les joues.
  • Les barbes en collier sont une bonne solution si vous ne parvenez pas à obtenir une moustache, mais que vous n’avez pas de problème pour la barbe.

Le principal, c’est de ne pas hésiter à faire des essais. Vous trouverez rapidement un style adapté à votre pilosité et à votre personnalité.

06. Je veux adopter un autre style, mais je ne sais pas par où commencer.

Un bon moyen de commencer est de trouver une photo du style dont vous avez envie (dans un magazine ou sur Internet par exemple), puis de ne pas vous raser pendant tout un week-end pour avoir de quoi faire des essais le dimanche soir.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pourrez toujours le gommer en vous rasant avant de retourner au travail le lendemain.

Si vous n’êtes pas prêt à changer radicalement de look, optez pour un changement plus subtil en commençant par vos pattes que vous pouvez soit laisser pousser, soit modeler pour qu’elles encadrent votre visage.

07. Quel est le look qui plaît le plus aux femmes et quel est celui que je dois éviter ?

Avoir confiance en son apparence, voilà ce qui, généralement, rend un homme très sexy ! Essayez d’adopter un look avec lequel vous vous sentez à l’aise et qui vous permet d’exprimer votre vraie personnalité. Quelques idées à retenir !

Si une barbe naissante peut généralement dégager un certain sex-appeal, n’oubliez toutefois pas de la tondre pour éviter le look « Père Noël » qui, lui, n’a rien de sexy ! Rappelez-vous cependant que la barbe de trois jours ne convient pas à tout le monde. Selon l’âge et la sensibilité, elles peuvent être davantage attirées par votre image d’homme sûr de soi : évitez d’avoir l’air de vous cacher derrière votre barbe, c’est vous qu’elles veulent voir !

Les pattes ont également du sex-appeal et du style, mais là encore, tout relâchement peut casser votre effet. Alors, n’oubliez pas de les entretenir régulièrement.

Les styles plus radicaux peuvent avoir quelque chose d’osé et d’intrigant pour nous, les femmes, mais évitez absolument de prendre des mesures extrêmes pour les obtenir. Le maquillage et les fausses moustaches ou les fausses barbes sont à exclure absolument. Si c’est du toc, les filles s’en moquent !

Si vous ne deviez retenir qu’une chose, dites-vous que la pilosité faciale ne doit pas être un moyen de cacher votre visage mais de le mettre en valeur. Avoir l’air soigné et confiant, c’est l’essentiel !

08. Est-il vrai que les femmes trouvent les hommes qui ont du poil au menton plus virils ?

Non.

Il est vrai que la pilosité faciale exprime sans aucun doute la masculinité. Je suppose que biologiquement, cela indique que ces hommes ne manquent pas de testostérone ! Des études psychologiques ont toutefois montré que si les femmes sont à la recherche de mâles dominants, elles les veulent aussi suffisamment tendres pour s’occuper des enfants et qu’elles ont plutôt tendance à détecter ces traits chez les hommes imberbes.

À mon avis, la virilité est liée à la confiance en soi. Et pour être confiant, il faut se sentir heureux et bien dans sa peau en choisissant un look et une image adaptés à sa personnalité.

09. La plupart des footballeurs et des stars d’Hollywood peuvent se permettre des styles complètement fous. Les filles vont-elles penser que j’en fais trop si j’essaie de les imiter ?

Non, pour autant que vous restiez vous-même.

Les filles ont l’habitude de demander à leur coiffeur quel est le dernier style à la mode chez les stars et elles n’ont aucune raison d’empêcher les garçons d’en faire autant. Le tout, c’est de garder les pieds sur terre. Essayer d’adopter le look des stars est une chose, se prendre pour elles, c’est tout à fait différent.

10. J’ai peur que ma barbe pique et soit désagréable pour les femmes.

Trop d’hommes ne se rendent pas compte de ce problème potentiel. Une barbe de trois jours peut faire mal ! Le plus simple serait évidemment de la raser : elle sera ravie que vous fassiez l’effort pour elle ! Si vous tenez à votre style, peut-être pourriez-vous essayer un produit assouplissant pour rendre votre barbe moins sèche et dure.